Votre cerveau est extraordinaire C5C


Votre cerveau est extraordinaire


Notre projet de classe (C5 C) se nomme : "Votre cerveau est extraordinaire", il se déroule en trois étapes :


Etape 1 : Introduction au cerveau et à ses fonctions cognitives
Etape 2 : Quel type d'attention ? (Concentration, distraction, mémoire…)
Etape 3 : Comment prendre soin de notre cerveau ?

Nous partageons avec vous des informations acquises lors de recherches relatives à la première étape.

1- Que savons-nous sur le cerveau ?
  • Le cerveau est l'organe le plus fascinant du corps humain, il se trouve au milieu de notre tête et se compose d'une matière molle et grisâtre, dont la surface est plissée comme celle d'une noix, il est protégé par les os du crâne et flotte dans un liquide qui le protège des chocs. A l'intérieur du cerveau se trouve une masse de cellules nerveuses qu'on appelle : "Les neurones".
  • Le cerveau est partagé en deux parties, chacune contrôle les activités de la partie opposée du corps. Agiter votre pied gauche c'est la partie droite qui lui en donne l'ordre !
  • Le cerveau en chiffres :
            - Taille : entre 1200 et 1500 cm3
- Poids : Adulte 1,5 kg / Enfant de 2 ans: 1 Kg / Nouveau né : 300g.


2- Quelles sont ses fonctions ?
  • Le cerveau est le chef d'orchestre de notre corps, c'est l'organe le plus important. Sans ce dernier, nous pourrions : ni voir, ni entendre, ni toucher, ni sentir, ni respirer, ni penser, ni goûter, et notre cœur ne fonctionnerait pas. Il analyse, réfléchit, donne des émotions, pense, traite les informations provenant de l'extérieur.

  • Cette matière molle est formée de trois parties principales :
              - La plus grande est le cerveau proprement dit, c'est le centre de la pensée et de la décision.
              - Sous le cerveau se trouve le cervelet, qui contrôle nos mouvements.
              - La dernière partie est le bulbe rachidien qui contrôle le rythme cardiaque, la respiration et                                     la tension artérielle.



Pour mieux comprendre comment est fait le cerveau (sa forme, sa couleur, son aspect, la présence de sang ...) nous manipulerons en classe un cerveau de mouton.

A suivre…












Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

C2C أحكي حدثا عشته

C5B Doit-on obéir aux grands ?

C3B Livre ou film, que préférez-vous ?