C2C La journée mondiale de la langue arabe

La journée mondiale de la langue arabe




La journée mondiale de la langue arabe est une journée internationale des Nations Unies. Les Nations Unies sont une association internationale qui regroupe 193 pays, son objectif est de maintenir la paix et la sécurité dans le monde. Cette association célèbre la langue arabe le 18 décembre de chaque année. C’est à cette date que l'arabe est devenu langue officielle des Nations Unies en 1973. Cette journée mondiale a été proposée par notre pays le Maroc, l'Arabie Saoudite et la Libye.

L’arabe est l’une des plus anciennes langues et l’une des plus utilisées au monde, elle est parlée par plus de 422 millions de personnes. Elle est très importante chez les musulmans car c'est la langue du Coran et on ne peut pas faire la prière sans connaître quelques sourates.

C’est aussi la langue officielle de notre pays avec le berbère. Mais la langue arabe que nous parlons est différente de celle qu’on étudie à l’école. Celle qu’on utilise à l’école est l’arabe classique et celle qu’on parle d’habitude est l’arabe dialectal. 

Du moment que c’est notre langue officielle, pourquoi beaucoup d’élèves trouvent-ils du mal à la parler et à la comprendre ? C’est la question que nous nous sommes posée et à laquelle chacun de nous a essayé de répondre.



Jad Tahiri Hassani : « La langue arabe est difficile par rapport au français. Mais je trouve qu’il faut juste lire beaucoup de livres en arabe pour mieux la connaître.»

Fadallah Hakim : « Je ne sais pas pourquoi de jour en jour l’arabe devient de plus en plus difficile ! »

Fatima Zahra Rhiat : « Même si je trouve la langue arabe difficile, j’aime lire les histoires en arabe.»

Ghali Chahed Chentouf : « La langue arabe est une langue facile et beaucoup de gens commencent à s’y intéresser.»

Yasmine Rochd : « J’aime la langue arabe car c’est facile.»

Yahya Majidi : « J’aime la langue arabe mais je regarde autant de films en français qu’en arabe pour mieux apprendre les deux langues.»

Nassim El Ghorfi : « Moi j’aime l’arabe mais on doit me raconter beaucoup d’histoires en arabe pour mieux le comprendre.»

Rania Abbad El Andaloussi : « Moi j’aime la langue arabe mais je trouve que les autres enfants préfèrent le français. La solution que je peux leur donner, c’est de lire beaucoup de textes en arabe et d’apprendre des poèmes.»

Dina Mamouni : « Je crois que le problème est qu’on lit beaucoup plus en français qu’en arabe.»

Youssef Rahali : « La langue arabe est beaucoup plus facile que la langue française. En classe, les textes en arabe sont plus courts.»



Ziad El Medkouri : « J’aime la langue française, plus que l’arabe, parce que c’est facile. Je dois faire beaucoup d’efforts car je ne comprends pas tous les mots. Alors je dois lire plus de livres en arabe pour être meilleur.»

Yazid Idrissi : « Je suis un peu long quand je lis en arabe. Je crois que pour mieux l’apprendre, on pourrait voir des dessins animés en arabe, mais il faut comprendre le sens des mots.»

Mohamed Taha Dakir : « La langue arabe est très facile et très connue et je pense que tout le monde doit la connaître.»

Meryem El Oudrhiri: « Moi, j’aime l’arabe car j’ai de meilleurs notes. J’aime aussi parler en arabe et pour être comme moi, il faut lire des histoires et écrire des lettres en arabe.»

Rhada Maria Lakhdissi : « J’aime la langue arabe autant que la langue française et c’est mieux d’apprendre les deux. Et pour cela il faut lire beaucoup de textes.»

Ghita El Bahri : «Je sais qu’il faut connaître la langue arabe car c’est la langue du Coran et c’est la langue que j’utilise pour parler à mes parents et à toute ma famille.»

Youssef Bouchmama : « Je trouve que la langue arabe est tout à fait facile car je lis beaucoup de textes en arabe pour apprendre des mots nouveaux. »

Kenza Amrani Idrissi : « J’adore la langue arabe et je travaille dur pour avoir de bonnes notes et pour m’améliorer.»

Ismail Outaleb : « Ce n’est pas grave que les enfants trouvent la langue arabe difficile. Il faut juste lire en arabe et regarder les dessins animés en arabe pour l’apprendre.»

Reda Semlali : « L’arabe et le français sont pareils, ils sont faciles et il faut apprendre les deux.»

Rim Ouassou : « La langue arabe est facile et difficile à la fois. Mais je remarque qu’il y a beaucoup d’enfants qui sont meilleurs en français qu’en arabe.»

Myriam Lahlou : « J’aime la langue française autant que la langue arabe. Elles sont faciles car j’aime lire beaucoup d’histoires dans les deux langues.»

Chahd Mouti : « J’aime la langue arabe et j’espère que tous les enfants pourront se rattraper et faire plus d’efforts pour l’apprendre.»

Anouar Lahlou : « Pour moi la langue arabe est trop facile mais elle n’est pas facile pour tout le monde !»



On s’est posé la question de savoir comment on peut aider les enfants qui trouvent du mal à lire et à parler en arabe. Alors on a eu l’idée de demander à Mme Jamila, la coordinatrice des maîtresses de la langue arabe dans notre école. Elle nous a répondu qu’il faut avant tout aimer et apprécier la langue car c’est comme ça quand peut faire plus d’efforts et qu’on peut mieux la maîtriser.
Et pour terminer nous remercions notre maîtresse d’arabe Fatima Zadi pour tous ses efforts et son aide afin que nous soyons meilleurs en langue arabe.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

C2C أحكي حدثا عشته

C5B Doit-on obéir aux grands ?

C3B Livre ou film, que préférez-vous ?