Conseils aux parents pour l'accompagnement des enfants à la maison



 Conseils aux parents

pour l’accompagnement des enfants à la maison


Ce guide a d’abord pour objectif de rassurer et d’apaiser les parents et les enfants face à cette nouvelle situation où l’enfant est amené à rester à la maison, tout en restant un minimum connecté avec le rythme d’apprentissage et sans qu’il ait nécessairement un encadrement régulier, au vu de l’indisponibilité de beaucoup de parents. 

Nous ne connaissons pas la durée de cette crise. Il faut donc s’organiser pour un temps long. Cela peut paraître à première vue difficile, mais c’est également une opportunité de vivre de nouvelles expériences qui soudent les liens familiaux, confrontent l’enfant à de nouvelles situations d’apprentissage social et comportemental, qui contribueront au développement de sa personnalité et de sa citoyenneté.

Il est donc important de prioriser la qualité de la relation avec vos enfants, de ne pas focaliser sur les situations qui peuvent générer du stress et de la tension. Nous ne vous demandons absolument pas de devenir des enseignants pour vos enfants, mais surtout de continuer à être des parents qui apportent amour, sécurité et reconnaissance en ces temps difficiles.

Organisation

Levez vos enfants à heure fixe tous les matins ! Couchez-les également à une heure raisonnable, c’est-à-dire à 21h au plus tard.

Limitez le temps des écrans et acceptez que vos enfants s’ennuient : c’est quand le cerveau a la sensation de s’ennuyer qu’il consolide, inscrit dans la mémoire à long terme et crée des liens entres les apprentissages réalisés !

Prévoyez un emploi du temps. Vos enfants ne doivent pas travailler 6 heures par jour mais vous pouvez organiser avec eux des temps de travail de 10 à 30 minutes, plusieurs fois par jour, selon leur âge.

Prévoyez dans l’emploi du temps des activités de tâches ménagères.
Exemples :
o   Le lundi, j’essuie les vitres.
o   Le mardi, j’essuie la poussière et je mets de l’ordre dans mon placard.
o  

Prévoyez des activités variées entre ce qu’envoie l’enseignant et d’autres activités ludiques (peinture, coloriage, pâte à modeler, pâte à sel, constructions avec des bâtons d’esquimau, tri sélectif auquel les enfants sont initiés à l’école, …). Permettez-leur de laisser libre cours à leur imagination !

Prenez le temps de parler avec vos enfants pour les rassurer, les valoriser et les encourager.

Profitez de cette situation exceptionnelle pour partager avec vos enfants les ressentis, les pensées, les questionnements qui peuvent tous nous animer.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

C2C أحكي حدثا عشته

C5B Doit-on obéir aux grands ?

C3B Livre ou film, que préférez-vous ?