Conseils aux parents pour l'accompagnement des enfants à la maison
Ce guide a
d’abord pour objectif de rassurer et d’apaiser les parents et les enfants face
à cette nouvelle situation où l’enfant est amené à rester à la maison, tout en
restant un minimum connecté avec le rythme d’apprentissage et sans qu’il ait
nécessairement un encadrement régulier, au vu de l’indisponibilité de beaucoup
de parents.
Nous ne
connaissons pas la durée de cette crise. Il faut donc s’organiser pour un temps
long. Cela peut paraître à première vue difficile, mais c’est également une
opportunité de vivre de nouvelles expériences qui soudent les liens familiaux,
confrontent l’enfant à de nouvelles situations d’apprentissage social et
comportemental, qui contribueront au développement de sa personnalité et de sa
citoyenneté.
Il est donc
important de prioriser la qualité de la relation avec vos enfants, de ne pas
focaliser sur les situations qui peuvent générer du stress et de la tension.
Nous ne vous demandons absolument pas de devenir des enseignants pour vos
enfants, mais surtout de continuer à être des parents qui apportent amour,
sécurité et reconnaissance en ces temps difficiles.
Organisation
Levez vos
enfants à heure fixe tous les matins ! Couchez-les également à une heure
raisonnable, c’est-à-dire à 21h au plus tard.
Limitez le temps
des écrans et acceptez que vos enfants s’ennuient : c’est quand le cerveau a la
sensation de s’ennuyer qu’il consolide, inscrit dans la mémoire à long terme et
crée des liens entres les apprentissages réalisés !
Prévoyez un
emploi du temps. Vos enfants ne doivent pas travailler 6 heures par jour mais
vous pouvez organiser avec eux des temps de travail de 10 à 30 minutes,
plusieurs fois par jour, selon leur âge.
Prévoyez dans
l’emploi du temps des activités de tâches ménagères.
Exemples :
o
Le lundi, j’essuie les
vitres.
o
Le mardi, j’essuie la
poussière et je mets de l’ordre dans mon placard.
o
…
Prévoyez des
activités variées entre ce qu’envoie l’enseignant et d’autres activités
ludiques (peinture, coloriage, pâte à modeler, pâte à sel, constructions avec
des bâtons d’esquimau, tri sélectif auquel les enfants sont initiés à l’école,
…). Permettez-leur
de laisser libre cours à leur imagination !
Prenez le temps
de parler avec vos enfants pour les rassurer, les valoriser et les encourager.
Profitez de
cette situation exceptionnelle pour partager avec vos enfants les ressentis,
les pensées, les questionnements qui peuvent tous nous animer.
Commentaires
Enregistrer un commentaire