Continuité pédagogique à La Ribambelle
CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE À LA RIBAMBELLE
Chers parents,
Suite à la décision officielle de
fermer les écoles aux élèves, la communauté éducative formée par le personnel
scolaire, les élèves et leurs parents, est mobilisée pour permettre aux
apprenants d’entretenir leurs connaissances, mais aussi d’en découvrir ou d’en
acquérir de nouvelles afin d’assurer une continuité de leurs apprentissages en
lien avec les programmes.
À cette fin, nous mettons à votre
disposition un livret de continuité pédagogique contenant des informations sur
la nature des activités réalisées à l’école élémentaire, la description de
l’organisation de l’enseignement à distance et des conseils méthodologiques sur
la manière d’accompagner votre enfant dans ses apprentissages, en coordination
avec les équipes pédagogiques de la Ribambelle.
En effet, notre bonne
coordination et nos échanges via la plateforme Google Classroom seront
essentiels pour assurer au mieux la continuité de l’enseignement sous cette
forme imposée par les évènements.
Dans cet esprit, une répartition
journalière des activités vous sera transmise régulièrement. Ces exercices
devront être effectués et renvoyés pour correction dans un délai qui vous sera
précisé par les enseignants.
MODALITÉS D’ÉCHANGE ENTRE LES ÉLÈVES ET LES ENSEIGNANTS
De manière générale, les
exercices seront à faire sur un cahier, selon les directives des enseignants.
Pour permettre la correction des travaux, il vous sera demandé de les prendre
en photo et de les envoyer à l’adresse mail qui vous aura été indiquée.
Attention : merci de
veiller à la qualité des photos (cadrage, netteté, lisibilité).
Certains exercices pourront être
réalisés sur des logiciels de traitement de texte de type Word, à condition de
désactiver le correcteur orthographique.
IMPORTANCE DU TRAVAIL EN
AUTONOMIE
Afin de favoriser un ancrage réel de ses
apprentissages et une évaluation de ses compétences fidèle à la réalité qui
permettra de lui apporter un soutien adapté, il est essentiel de permettre à
votre enfant de réaliser les activités qui lui seront proposées de manière autonome.
Pour favoriser l’autonomie de votre enfant, il faudra doser votre présence :
être là quand il faut, savoir se faire discret à d’autres moments. Les enfants
doivent comprendre que l’on peut compter sur l’adulte, mais qu’agir et
apprendre seul, c’est grandir.
L’AUTOCORRECTION
·
Le code de correction
La correction par l’enseignant
des travaux réalisés par les élèves ne vise pas à simplement apporter la bonne
réponse, mais doit permettre à l’élève de prendre conscience de la nature de
son erreur. C’est pourquoi les travaux de votre enfant lui seront retournés
assortis de remarques pointant la nature de l’erreur (grammaire, conjugaison…)
pour lui permettre de travailler de manière autonome sur la correction des
erreurs relevées. Pour pointer les erreurs, l’enseignant utilise un code de
correction connu des élèves, dont une copie vous sera transmise en annexe de ce
document.
·
Outils de
l’autocorrection
Pour un certain nombre d’élèves,
le premier réflexe sera de chercher à corriger leurs erreurs en utilisant les
moteurs de recherche sur internet ou les correcteurs orthographiques, mais il
est important d’encourager votre enfant à utiliser les outils scolaires de
l’autocorrection :
- Le dictionnaire ;
- Le tableau de
conjugaison :
Il figure dans les dernières pages du manuel de votre
enfant, le tableau de conjugaison comprend un certain nombre de verbes classés
par groupe et conjugués à toutes les personnes et à tous les temps. Votre
enfant pourra s’en servir comme support pour corriger une erreur de
conjugaison, en prenant appui sur les terminaisons des verbes donnés en
exemple.
- Les tables de
multiplication :
elles figurent dans le manuel et dans le cahier de
références.
EXEMPLES D’ACTIVITÉS PROPOSÉES
DU C2 AU C6
·
La phrase du jour
Il s’agit d’écrire une phrase relative à un
thème ou répondant à des contraintes grammaticales. La phrase du jour est
généralement l’occasion de mobiliser une notion langagière ou littéraire
récemment étudiée. Le premier jet est rédigé par l’élève seul, puis envoyé à
l’enseignant qui relèvera les erreurs commises sans les corriger. Le retour de
l’enseignant permet à votre enfant d’améliorer sa production : ce deuxième jet
est ensuite retourné à l’enseignant pour correction définitive.
·
La lecture à voix haute
Les exercices de lecture à voix
haute visent à permettre à votre enfant de s’entraîner à lire pour arriver
progressivement à une lecture de plus en plus fluide et automatique et de se
concentrer davantage sur la compréhension. Il est donc important d’offrir aux
élèves des situations de lecture fréquentes et variées. Pour ce faire, les
enfants enregistreront les lectures proposées par les maîtresses sur des
supports audio (téléphone par exemple).
Les enfants s’enregistrent,
s’écoutent et se corrigent pour s’améliorer jusqu’à l'enregistrement final qui sera
envoyé à l’enseignant.
L’important ici n’est pas
d’atteindre une lecture parfaite ou de réaliser l’enregistrement parfait mais
de faire l’effort de lire, de se réécouter, de prendre conscience de ses
erreurs et de se corriger pour s’améliorer. De plus, les outils
d’enregistrement (téléphone, tablette, ordinateur) constituent des supports
motivants pour les élèves.
·
La lecture compréhension
Le texte proposé par les enseignants
doit être lu silencieusement par l'enfant. Le vocabulaire difficile peut être
explicité soit avec l’aide d’un adulte, soit en recherchant sur le dictionnaire
ou internet. Les réponses aux questions de compréhension se rapportant au texte
seront effectuées soit sur le cahier, soit sous Word.
L’enfant doit travailler seul,
sans aide de l’adulte pour faire lui-même le cheminement qui lui permettra de
parvenir à la compréhension. Par contre, il pourra solliciter cette aide après
correction et si besoin.
·
Étude de la langue
Le support utilisé pour l’étude
de la langue sera principalement le manuel. L’étude de la langue, c’est
l’acquisition et la manipulation des notions de grammaire, de conjugaison,
orthographe et vocabulaire. Ce travail se fera principalement au travers
d’exercices d’entrainement ciblés sur des contenus précis. Ces exercices
devront être réalisés soit sur cahier soit sur Word.
·
La dictée
Les dictées vous seront
transmises sous la forme d’enregistrements audio réalisés par les enseignants.
La dictée sera écrite obligatoirement sur le cahier selon les règles de
présentation habituelles, photographiée et renvoyée aux enseignants pour
correction. Celle-ci sera retournée à l’élève qui pourra ainsi rectifier ses
erreurs.
Cependant, il vous sera toujours
possible de faire vous même la dictée à votre enfant.
·
La production d’écrit
C’est l’aboutissement des
enseignements en matière de langue. En effet, si l’on apprend et l’on s’exerce
à la conjugaison, l’orthographe et si l’on s’initie aux règles de la grammaire,
c’est pour pouvoir produire des écrits respectueux des codes du langage. C’est
pourquoi il est important de produire des écrits de manière fréquente et
régulière.
Ces écrits doivent évoluer. Ils
font l’objet d’un premier jet écrit par l’élève dans son cahier d’essai et
corrigé par l’enseignant avec le code de correction. Votre enfant devra ensuite
revenir sur ses erreurs à l’aide des outils de l’autocorrection (dictionnaire,
tableau de conjugaison, internet…) puis recopier le texte corrigé dans son
cahier.
· L'écriture
Ces activités permettent à votre
enfant de perfectionner ses gestes graphiques pour atteindre une vitesse et une
sûreté croissantes dans l’écriture. L’automatisation progressive des gestes
d’écriture permet à l’enfant de se concentrer progressivement sur le sens de ce
qu’il écrit et d’acquérir les normes de l'écrit. Il peut s’agir également
d’apprendre à copier sans erreur. Les activités d’écriture demandent de la
concentration et de la précision et permettent de développer davantage ces
aptitudes.
· L'éveil
Les activités d’éveil visent à
enrichir le bagage culturel des enfants, tout en leur permettant de travailler
sur des compétences transversales telles que la compréhension, l’analyse,
l’esprit de synthèse etc…
En ce qui concerne l’histoire et
la géographie, chaque semaine, une fiche de travail comprenant des documents et
un questionnaire sera à compléter et à renvoyer aux enseignants selon des
modalités qu'ils vous auront indiquées.
·
Récitation de poésie
La récitation de poésie permet à
l’élève de travailler sur la mémorisation, la diction, l’expressivité et la
sensibilité. Votre enfant choisira une poésie parmi les trois proposées. Il
devra la recopier, l’illustrer et l’apprendre pour la restituer sous forme
audio ou video.
PARTICULARITÉS DU CP
·
La lecture
Elle se découpe en plusieurs
étapes : la syllabe, le mot, la phrase.
Inutile de travailler avec votre
enfant les sons qui n’ont pas encore été abordé. Référez-vous au manuel de
lecture ainsi qu’au cahier d’exercices numéro 2 : « Lire, dire, écrire avec
Ludo ». Il est important de laisser votre enfant découvrir lui-même ses
lectures (pas de première lecture par l’adulte) pour éviter une mémorisation
qui fausserait l’objectif à atteindre. Laisser du temps à votre enfant pour
déchiffrer et évitez de finir ses phrases.
La lecture doit être quotidienne
et peut être menée sous la forme de moments de lecture plaisir partagés avec
votre enfant.
·
L'écriture
Les exercices consistent
principalement à recopier en écriture cursive un texte écrit en script.
·
L'éveil
Les activités d’éveil consistent
principalement à permettre à votre enfant de comprendre le monde qui l’entoure
(jours de la semaine, mois de l’année…). Le travail s’effectue sur des fiches à
compléter.
·
La poésie
Votre accompagnement est obligatoire
pour permettre à votre enfant de mémoriser une poésie, car à ce stade, tous les
élèves ne sont pas encore capables de déchiffrer seuls le texte poétique
proposé. Celui-ci doit donc être lu à plusieurs reprises et expliqué par
l’adulte.
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