Continuité pédagogique à La Ribambelle



CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE À LA RIBAMBELLE


Chers parents,

Suite à la décision officielle de fermer les écoles aux élèves, la communauté éducative formée par le personnel scolaire, les élèves et leurs parents, est mobilisée pour permettre aux apprenants d’entretenir leurs connaissances, mais aussi d’en découvrir ou d’en acquérir de nouvelles afin d’assurer une continuité de leurs apprentissages en lien avec les programmes.

À cette fin, nous mettons à votre disposition un livret de continuité pédagogique contenant des informations sur la nature des activités réalisées à l’école élémentaire, la description de l’organisation de l’enseignement à distance et des conseils méthodologiques sur la manière d’accompagner votre enfant dans ses apprentissages, en coordination avec les équipes pédagogiques de la Ribambelle.

En effet, notre bonne coordination et nos échanges via la plateforme Google Classroom seront essentiels pour assurer au mieux la continuité de l’enseignement sous cette forme imposée par les évènements.

Dans cet esprit, une répartition journalière des activités vous sera transmise régulièrement. Ces exercices devront être effectués et renvoyés pour correction dans un délai qui vous sera précisé par les enseignants.

MODALITÉS D’ÉCHANGE ENTRE LES ÉLÈVES ET LES ENSEIGNANTS

De manière générale, les exercices seront à faire sur un cahier, selon les directives des enseignants. Pour permettre la correction des travaux, il vous sera demandé de les prendre en photo et de les envoyer à l’adresse mail qui vous aura été indiquée.

Attention : merci de veiller à la qualité des photos (cadrage, netteté, lisibilité).

Certains exercices pourront être réalisés sur des logiciels de traitement de texte de type Word, à condition de désactiver le correcteur orthographique.


IMPORTANCE DU TRAVAIL EN AUTONOMIE

 Afin de favoriser un ancrage réel de ses apprentissages et une évaluation de ses compétences fidèle à la réalité qui permettra de lui apporter un soutien adapté, il est essentiel de permettre à votre enfant de réaliser les activités qui lui seront proposées de manière autonome. Pour favoriser l’autonomie de votre enfant, il faudra doser votre présence : être là quand il faut, savoir se faire discret à d’autres moments. Les enfants doivent comprendre que l’on peut compter sur l’adulte, mais qu’agir et apprendre seul, c’est grandir.


L’AUTOCORRECTION

·        Le code de correction
La correction par l’enseignant des travaux réalisés par les élèves ne vise pas à simplement apporter la bonne réponse, mais doit permettre à l’élève de prendre conscience de la nature de son erreur. C’est pourquoi les travaux de votre enfant lui seront retournés assortis de remarques pointant la nature de l’erreur (grammaire, conjugaison…) pour lui permettre de travailler de manière autonome sur la correction des erreurs relevées. Pour pointer les erreurs, l’enseignant utilise un code de correction connu des élèves, dont une copie vous sera transmise en annexe de ce document.

·        Outils de l’autocorrection
Pour un certain nombre d’élèves, le premier réflexe sera de chercher à corriger leurs erreurs en utilisant les moteurs de recherche sur internet ou les correcteurs orthographiques, mais il est important d’encourager votre enfant à utiliser les outils scolaires de l’autocorrection :

 Le dictionnaire ;

Le tableau de conjugaison :
Il figure dans les dernières pages du manuel de votre enfant, le tableau de conjugaison comprend un certain nombre de verbes classés par groupe et conjugués à toutes les personnes et à tous les temps. Votre enfant pourra s’en servir comme support pour corriger une erreur de conjugaison, en prenant appui sur les terminaisons des verbes donnés en exemple.

 Les tables de multiplication :
elles figurent dans le manuel et dans le cahier de références.


EXEMPLES D’ACTIVITÉS PROPOSÉES DU C2 AU C6

·        La phrase du jour
 Il s’agit d’écrire une phrase relative à un thème ou répondant à des contraintes grammaticales. La phrase du jour est généralement l’occasion de mobiliser une notion langagière ou littéraire récemment étudiée. Le premier jet est rédigé par l’élève seul, puis envoyé à l’enseignant qui relèvera les erreurs commises sans les corriger. Le retour de l’enseignant permet à votre enfant d’améliorer sa production : ce deuxième jet est ensuite retourné à l’enseignant pour correction définitive.

·        La lecture à voix haute  
Les exercices de lecture à voix haute visent à permettre à votre enfant de s’entraîner à lire pour arriver progressivement à une lecture de plus en plus fluide et automatique et de se concentrer davantage sur la compréhension. Il est donc important d’offrir aux élèves des situations de lecture fréquentes et variées. Pour ce faire, les enfants enregistreront les lectures proposées par les maîtresses sur des supports audio (téléphone par exemple).

Les enfants s’enregistrent, s’écoutent et se corrigent pour s’améliorer jusqu’à l'enregistrement final qui sera envoyé à l’enseignant.

L’important ici n’est pas d’atteindre une lecture parfaite ou de réaliser l’enregistrement parfait mais de faire l’effort de lire, de se réécouter, de prendre conscience de ses erreurs et de se corriger pour s’améliorer. De plus, les outils d’enregistrement (téléphone, tablette, ordinateur) constituent des supports motivants pour les élèves.

·        La lecture compréhension
Le texte proposé par les enseignants doit être lu silencieusement par l'enfant. Le vocabulaire difficile peut être explicité soit avec l’aide d’un adulte, soit en recherchant sur le dictionnaire ou internet. Les réponses aux questions de compréhension se rapportant au texte seront effectuées soit sur le cahier, soit sous Word.

L’enfant doit travailler seul, sans aide de l’adulte pour faire lui-même le cheminement qui lui permettra de parvenir à la compréhension. Par contre, il pourra solliciter cette aide après correction et si besoin.

·        Étude de la langue
Le support utilisé pour l’étude de la langue sera principalement le manuel. L’étude de la langue, c’est l’acquisition et la manipulation des notions de grammaire, de conjugaison, orthographe et vocabulaire. Ce travail se fera principalement au travers d’exercices d’entrainement ciblés sur des contenus précis. Ces exercices devront être réalisés soit sur cahier soit sur Word.

·        La dictée
Les dictées vous seront transmises sous la forme d’enregistrements audio réalisés par les enseignants. La dictée sera écrite obligatoirement sur le cahier selon les règles de présentation habituelles, photographiée et renvoyée aux enseignants pour correction. Celle-ci sera retournée à l’élève qui pourra ainsi rectifier ses erreurs.
Cependant, il vous sera toujours possible de faire vous même la dictée à votre enfant.

·        La production d’écrit  
C’est l’aboutissement des enseignements en matière de langue. En effet, si l’on apprend et l’on s’exerce à la conjugaison, l’orthographe et si l’on s’initie aux règles de la grammaire, c’est pour pouvoir produire des écrits respectueux des codes du langage. C’est pourquoi il est important de produire des écrits de manière fréquente et régulière.

Ces écrits doivent évoluer. Ils font l’objet d’un premier jet écrit par l’élève dans son cahier d’essai et corrigé par l’enseignant avec le code de correction. Votre enfant devra ensuite revenir sur ses erreurs à l’aide des outils de l’autocorrection (dictionnaire, tableau de conjugaison, internet…) puis recopier le texte corrigé dans son cahier.

·       L'écriture
Ces activités permettent à votre enfant de perfectionner ses gestes graphiques pour atteindre une vitesse et une sûreté croissantes dans l’écriture. L’automatisation progressive des gestes d’écriture permet à l’enfant de se concentrer progressivement sur le sens de ce qu’il écrit et d’acquérir les normes de l'écrit. Il peut s’agir également d’apprendre à copier sans erreur. Les activités d’écriture demandent de la concentration et de la précision et permettent de développer davantage ces aptitudes.

·        L'éveil
Les activités d’éveil visent à enrichir le bagage culturel des enfants, tout en leur permettant de travailler sur des compétences transversales telles que la compréhension, l’analyse, l’esprit de synthèse etc…

En ce qui concerne l’histoire et la géographie, chaque semaine, une fiche de travail comprenant des documents et un questionnaire sera à compléter et à renvoyer aux enseignants selon des modalités qu'ils vous auront indiquées.

·        Récitation de poésie
La récitation de poésie permet à l’élève de travailler sur la mémorisation, la diction, l’expressivité et la sensibilité. Votre enfant choisira une poésie parmi les trois proposées. Il devra la recopier, l’illustrer et l’apprendre pour la restituer sous forme audio ou video.


PARTICULARITÉS DU CP

·        La lecture
Elle se découpe en plusieurs étapes : la syllabe, le mot, la phrase.

Inutile de travailler avec votre enfant les sons qui n’ont pas encore été abordé. Référez-vous au manuel de lecture ainsi qu’au cahier d’exercices numéro 2 : « Lire, dire, écrire avec Ludo ». Il est important de laisser votre enfant découvrir lui-même ses lectures (pas de première lecture par l’adulte) pour éviter une mémorisation qui fausserait l’objectif à atteindre. Laisser du temps à votre enfant pour déchiffrer et évitez de finir ses phrases.

La lecture doit être quotidienne et peut être menée sous la forme de moments de lecture plaisir partagés avec votre enfant.

·        L'écriture
Les exercices consistent principalement à recopier en écriture cursive un texte écrit en script.

·        L'éveil
Les activités d’éveil consistent principalement à permettre à votre enfant de comprendre le monde qui l’entoure (jours de la semaine, mois de l’année…). Le travail s’effectue sur des fiches à compléter.

·        La poésie
Votre accompagnement est obligatoire pour permettre à votre enfant de mémoriser une poésie, car à ce stade, tous les élèves ne sont pas encore capables de déchiffrer seuls le texte poétique proposé. Celui-ci doit donc être lu à plusieurs reprises et expliqué par l’adulte.

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