C2D Une année au C2
Une année au C2
Voici une nouvelle année qui s’écoule, une année pleine d’événements et d’activités.
Entre leçons, bilans, projet, radio scolaire et blog les enfants se sont confrontés à plusieurs situations pour travailler des compétences multiples. Certaines sont acquises, d’autres en cours d’acquisition, mais ce qui est sûr c’est que les enfants ont changé.
En tant que maîtresses, on le voit et on le vit au cours de l’année. Et c’est cette question que j’ai posée aux élèves : comment avez-vous vécu cette année ? Qu’est-ce qu’elle a changé dans votre vie ? Avez-vous changé ? Voici leurs impressions.
Githa Hammouchi : «Depuis le début de l’année, je trouve que j’ai moins de punitions, j’ai un meilleur comportement et de meilleures notes, je crois que c’est parce que j’ai grandi.»
Mohsine Amine : «Au C2, j’ai rencontré beaucoup d’élèves et on est devenu amis. Et pendant cette année, j’ai eu un bon comportement et j’ai bien travaillé.»
Mohamed Ghmari Tlemcani : «Au début de l’année, j’avais peur d’avoir beaucoup de travail, mais après, je n’avais plus peur car il n’y avait pas beaucoup de travail !»
Kenza Mrani : «Ce qui a changé dans ma vie cette année, c’est qu’au début du C2 je n’écrivais pas bien, mais maintenant j’écris mieux. Mais quand ça sera la fin de l’année, je serai un peu triste car mes maîtresses vont me manquer !»
Saad Oujamaa : «La première fois, quand j’ai vu autant d’enfants, j’avais peur, après je me suis habitué. Les leçons étaient un peu difficiles mais j’ai aimé cette année.»
Chaimaa Benmansour : «Au CP je ne savais pas comment parler en français, mais maintenant je sais le faire. J’ai eu de vrais amis, ils jouent avec moi et avec le temps, j’ai aussi appris à aimer tout le monde. C’est comme ça que mon cœur grandit !»
Sophia Filali : «Ce qui a changé, c’est qu’au CP je n’avais pas beaucoup d’amis, j’en avais une mais elle est partie dans une autre école. Au C2 je me suis fait d’autres amis, mais avec le temps j’ai compris que l’amitié c’est compliqué ! Le plus important c’est que j’ai aussi appris à avoir confiance en moi.»
Douaa Mabrouk : «Le premier jour de l’école, j’avais peur parce que je ne connaissais pas encore mes camarades de classe. Mais après, on est devenu amis et je n’avais plus peur.»
Lina Ayar : «J’ai remarqué qu’au CP je pouvais m’amuser, mais au C2 je travaille beaucoup et si je joue en classe, on me donne une punition !»
Adam Bensaid : «Au début, je croyais que le C2 était difficile pour moi, mais en fait c’était facile, j’ai grandi et j’ai appris beaucoup plus de choses qu’au CP.»
Jad Sebti : «Quand j’étais au CP, je n’avais pas une bande d’amis, mais au C2 j’ai créé ma propre bande !»
Yassine Dassouli : «Ce qui a changé, c’est que quand j’étais au CP, les C2 ne me respectaient pas pendant la récréation, mais maintenant que je suis un C2, tout ça est bien fini ! Pendant la récréation, je passe de meilleurs moments !»
Aymane Mabchour : «Le premier jour, quand je suis rentré en classe, je me suis dit : Ohlala, y’en a des livres dans cette classe ! Mais avec le temps je me suis habitué et ça s’est bien passé.»
Zaid Fatah : «Au C2, j’ai appris beaucoup de choses comme écrire correctement, lire et conjuguer. J’ai eu de bonnes notes et j’ai appris plein de leçons.»
Sara El Kastani : «Au C2, je suis devenue plus calme, je ne bavarde plus beaucoup en classe et je m’améliore de plus en plus. Je suis fière de moi, donc le C2 est l’année où j’ai fait le plus de progrès !»
Sami El Aoufi : «Quand je suis venu pour la première fois au C2, j’ai eu peur car il y avait beaucoup de cahiers dans la classe. Alors j’ai cru que j’aurais beaucoup de travail et que je ne pourrais plus jouer ! Mais après, j’ai vu que le C2 était très facile !»
Lina Achouba : «Ce qui a changé pour moi au C2, c’est que j’ai découvert plein de choses. Je me suis beaucoup amusée et j’ai trouvé que toutes les leçons étaient faciles. Je n’oublierai jamais cette année !»
Arwa Lahrach : «A la rentrée, je me suis demandée comment étaient mes maîtresses et mes camarades de classe. J’ai très vite remarqué que tout le monde était poli alors je me suis fait beaucoup d’amis.»
Boubker Kouhen : «Pendant cette année j’ai beaucoup changé. J’ai appris plein de choses, j’ai eu de nouveaux copains, je suis devenu plus grand et j’ai fait des efforts pour devenir plus sage.»
Lina Benzit : «Cette année j’ai eu beaucoup de copains et de copines, alors je suis devenue plus bavarde. J’ai eu du mal à respecter le règlement de la classe, et j’ai compris que ce n’est pas de la faute de la maîtresse, c’est de notre faute.»
Zakaria Ihsane : «Cette année j’ai appris à lire, à écrire, à conjuguer des verbes et plein d’autres choses.»
Salma Berrada : «Je suis contente, car j’ai appris beaucoup de leçons et j’ai aussi appris à lire. Mais ce qui me rend triste, c’est que je ne vais plus voir mes amis car je vais changer d’école.»
Commentaires
Enregistrer un commentaire