C5B Pourquoi faut-il une fête pour honorer les mamans ?

Pourquoi faut-il une fête pour honorer les mamans ?


Nous organisons une fête pour les mamans afin de les remercier de l’attention, de la protection et de l’amour qu’elles nous donnent. Cette tradition n’est pas vieille comme le monde mais elle perdure depuis un certain nombre de siècles.



Quelles sont les origines de la fête des mères ?

La fête des mères est une fête annuelle célébrée dans de nombreux pays. Les premières traces de célébration en l’honneur des mères sont présentes dans la Grèce antique lors des cérémonies printanières pour Rhéa, la mère des Dieux, et notamment celle de Zeus. Ainsi elle a voyagé à travers le temps et les civilisations.



La date de celle-ci varie d’un pays à l’autre et la majorité d’entre eux a choisi la saison du printemps qui correspond à une période de fertilité, selon la civilisation romaine, pour la célébrer.
En 1908, les Américains développent la fête des mères à la demande de l’institutrice Anna Jarvis au moment du décès de sa maman. Depuis, les Américains ont choisi le deuxième dimanche du mois de mai comme date officielle pour la fête des mères.



D’autres pays européens vont suivre ; en 1918, la ville de Lyon célèbre cette journée en hommage aux mères et aux épouses qui ont perdu un fils ou un mari pendant la Première Guerre Mondiale. Et en 1941, le Maréchal Pétain l’institue dans toutes les villes de France pour repeupler son pays.

Mais en France, célébrer les mamans et surtout la famille est une idée de l’Empereur Napoléon. C’est le premier à avoir l’avoir eue au printemps de l’année 1806 pour valoriser les familles nombreuses.
L’idée de la fête des mères va séduire plusieurs pays comme l’Allemagne, la Grande-Bretagne, la Belgique, le Danemark, l’Italie, l’Australie, la Turquie,…



Et les papas ?

La fête des pères en France revient à une marque bretonne de briquet et ce n’est qu’en 1952 que celle-ci a été instaurée dans toute la France.

Contrairement à la fête des mères, elle n’a jamais été officialisée mais elle a pris place dans le calendrier français et elle est célébrée chaque année le 17 juin. Elle a du mal à avoir autant de succès que celle des mères. Mais comme les mamans, les papas à leur tour veillent sur nous et nous accompagnent pour grandir.

En conclusion, ces fêtes sont l’occasion d’offrir des cadeaux à nos parents et de passer un moment agréable et joyeux en famille.

Ce qu'en pensent les élèves

* C’est une fête à l’attention des parents. En ce jour, on les remercie pour toute la fatigue et la patience qu’ils ont eues pour nous avoir comme enfant.
Sara Ettouhfy

* La fête des mères est une fête où les enfants offrent des cadeaux aux mamans ; elle est célébrée car
les enfants adorent leurs mamans.
Omar El Mengad

* La fête des mères est une fête très importante pour moi car je prouve tout l’amour que j’ai pour ma mère.
Malak Benboubker

* La fête des mères représente un cadeau pour tous les sacrifices que font nos mamans pour notre bonheur. La fête des pères représente un cadeau pour tous les efforts fournis par nos pères pour nous vêtir, nous nourrir et nous scolariser.
Mohamed Berrada Ghouzi

* La fête des mères existe pour montrer aux mères que rien ne pourra les remplacer et pour leur prouver cela, on leur offre un cadeau.
Salma Wardi

* La fête des mères est une fête où on apprécie tout ce qu’elles font.
Sara Lalami

* La fête des mères et des pères, ce sont des moments agréables passés avec mes parents pour montrer combien je les aime.  Pour la carte de la fête des mères, on a essayé d’être créatif.
Zineb Ouakrim

* La fête des pères et des mères est une soirée qui se passe en famille pour les féliciter.
Tayeb Mohamed Barakat

* C’est bien de faire la fête des mères pour qu’on ne les oublie pas car elles font tout le ménage et elles nous donnent à manger.
Rayan Bokhri

* La fête des mères est une fête qui donne de l’énergie à nos mères grâce aux poèmes touchants offerts par leurs enfants.
Marwa Ezzourkani

* Pour moi, la fête des mères existe car les mamans nous donnent beaucoup d’amour et d’attention et il faut bien le leur rendre un jour.
Lina El Hajaoui

* Pour moi, la fête des mères est une tradition qui se fait chaque année au Maroc.
Zineb Lazrak

* La fête des mères et des pères représente pour moi une fête très importante car on pourra exprimer notre amour envers eux en leur offrant des cadeaux.
Chadi Dahou

* La fête des mères est une fête que nous aimons beaucoup car la mère nous offre tout ce qu’on veut.
Mohamed Salah Jnane

* Pour moi, la fête des mères est un grand remerciement pour tout ce que notre mère nous a fait pendant tout le long de notre vie ; elle nous protège, elle nous donne tout son amour,… Quand un enfant offre un cadeau à sa maman en ce jour, la mère ressent de la joie et de la fierté envers son enfant parce qu’il l’a félicitée.
Mohamed Rayane Benkirane

* La fête des mères est importante car notre mère prend soin de nous et montre qu’elle nous aime, et en ce jour, on lui montre notre reconnaissance.
Amina Mouies

* La fête des mères a été inventée pour féliciter et remercier la mère pour tous les efforts fournis.
Wissal Amrani

Les élèves mettant en commun leurs recherches pour l'écriture des paragraphes de cet article










Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

C2C أحكي حدثا عشته

C5B Doit-on obéir aux grands ?

C3B Livre ou film, que préférez-vous ?