C3C Les enseignants peuvent-ils être remplacés par des robots ?
Les enseignants peuvent-ils être remplacés par des robots ?
Aujourd'hui, la technologie nous rend de nombreux
services, mais serions-nous prêts à échanger nos enseignants contre des machines
à faire les cours en classe ?
Nous étions plutôt excités par l’idée au début, mais en y
pensant, nous trouvons tout de même que l’idée est un peu absurde. Enseigner, c’est bien plus que
de transmettre des connaissances. Les liens avec l’enseignant ainsi qu’avec les autres élèves de la classe occupent une place
importante dans notre apprentissage… L’empathie, la sensibilité et l’humour
sont des qualités importantes d’un bon enseignant… mais difficiles à acquérir
pour un robot.
L’avantage d’être enseigné par des robots, nous dira-t-on : « Les robots vous apprendront plus de
choses en peu de temps, de la même manière et sans faute », ce qui, forcément, fera de nous des élèves super-performants. Mais serions-nous toujours des
humains avec des sentiments et des émotions ?
L’enseignant
nous transmet des valeurs, des comportements et façonne en quelque sorte notre
caractère…
Un robot-enseignant, que nous transmettra-t-il ?
Voici ce que
nous en pensons plus clairement :
Sabrine :
Je suis contre les robots à la place des professeurs. Je pense qu'un ordinateur
ne peut pas s'occuper des élèves comme un enseignant pourrait le faire.
Anas : Les enseignants peuvent parler avec nous et ils peuvent mieux aborder nos problèmes.
Yasmine : Un robot ne fait qu’exécuter les consignes de la personne qui l’a programmé.
Si Mohamed : Je ne pense pas qu'un élève veuille parler avec une machine sur certains thèmes.
Rim : Je suis sûre que les robots ne pourront jamais contrôler les élèves. Dans les classes, il y aura toujours du bruit et dans cette atmosphère, on ne peut rien apprendre.
Aya : Je suis entièrement contre les ordinateurs à la place des enseignants. Avec un enseignant, on peut parler et même partager nos émotions.
Bouchra : Un ordinateur, c'est une machine et c'est très impersonnel, donc nous préférons les professeurs.
Ghita : Je suis contre car les professeurs sont humains et peuvent nous comprendre, nous aider par rapport à nos difficultés, alors que les robots sont des machines et ne pourront jamais remplacer un humain.
Jad : Moi je suis pour et contre. Parfois, les professeurs sont un peu énervants, mais ce serait injuste que les robots remplacent les humains. Les enseignants ont étudié alors que les robots, eux, sont programmés.
Kenza : Un robot ne peut expliquer qu'une chose, d'une façon, alors que l'homme a mille façons d'expliquer une chose.
Maha : Les professeurs sont importants pour un bon apprentissage. Si on commence à tout remplacer par des robots, il n'y aura plus assez de travail pour tout le monde.
Anas : Les enseignants peuvent parler avec nous et ils peuvent mieux aborder nos problèmes.
Yasmine : Un robot ne fait qu’exécuter les consignes de la personne qui l’a programmé.
Si Mohamed : Je ne pense pas qu'un élève veuille parler avec une machine sur certains thèmes.
Rim : Je suis sûre que les robots ne pourront jamais contrôler les élèves. Dans les classes, il y aura toujours du bruit et dans cette atmosphère, on ne peut rien apprendre.
Aya : Je suis entièrement contre les ordinateurs à la place des enseignants. Avec un enseignant, on peut parler et même partager nos émotions.
Bouchra : Un ordinateur, c'est une machine et c'est très impersonnel, donc nous préférons les professeurs.
Ghita : Je suis contre car les professeurs sont humains et peuvent nous comprendre, nous aider par rapport à nos difficultés, alors que les robots sont des machines et ne pourront jamais remplacer un humain.
Jad : Moi je suis pour et contre. Parfois, les professeurs sont un peu énervants, mais ce serait injuste que les robots remplacent les humains. Les enseignants ont étudié alors que les robots, eux, sont programmés.
Kenza : Un robot ne peut expliquer qu'une chose, d'une façon, alors que l'homme a mille façons d'expliquer une chose.
Maha : Les professeurs sont importants pour un bon apprentissage. Si on commence à tout remplacer par des robots, il n'y aura plus assez de travail pour tout le monde.
Pour profiter de la technologie, sans pour autant négliger l’enseignant
humain, pourquoi ne pas envisager une complémentarité entre l’homme et la
machine. C’est en tout cas ce qu’a tenté d’initier un professeur canadien dans certaines
écoles au Québec avec Nao, le robot humanoïde : c’est un petit robot et
aide-enseignant en même temps.
Il favorise les apprentissages des élèves de toutes sortes de façons et fait
sourire par ses pirouettes et ses blagues. Il est composé de caméras, de
capteurs et de microphones. Il peut donc voir, entendre, reconnaître et
interagir avec des humains.
Nao est animé par une intelligence artificielle et il est qualifié
d'humanoïde parce qu'il répond spontanément aux questions posées et reconnaît
certaines émotions humaines et même des voix : plus on lui parle souvent, plus
il reconnaît le son de la voix de ses interlocuteurs.
Nous pensons alors qu’il est une source d'une grande motivation parce
qu'il sort de l'ordinaire et semble magique.
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