GSC Le joueur de flûte

Le joueur de flûte

Les enfants de Grande Section ont réalisé un livret à partir du spectacle de marionnettes à fils qui s'est tenu à l'école.

Les étapes de cette réalisation 

Etape 1 : Les enfants par petit groupe s’expriment sur le spectacle, disent ce qu’ils en ont retenu. On note toutes les phrases.
Etape 2 : Premier essai : remettre toutes les phrases du récit dans le bon ordre en introduisant les illustrations du spectacle.
Etape 3 : Deuxième essai : recomposer le texte en gardant le maximum de phrases.
Etape 4 : Constituer un livret illustrant les différentes étapes de ce projet d’écriture.
Etape 5 : Dessin autour du spectacle.

Compétences 

- S’exprimer correctement en formulant des phrases
- Dicter à l’adulte une phrase, une idée.
- Ecouter ce qui vient d’être dit pour participer au débat.
- Décider ensemble, participer, collaborer.
- Reprendre la chronologie d’un récit.

Etape 1 : les enfants reconstituent l'histoire en groupe

Groupe orange 

 Jad Mansour, Kenza Erraoui, Ali El Bekkali Kassimi, Kenza Hajji, Meys Kacha, 
Salah Raouf, Yasmine Tahrioui, Ismail Filali

- Nous avons vu le roi ; le joueur de flûte et le chat
- Le joueur de flûte a emmené les enfants jusqu’à la fontaine parce que le roi n’a pas tenu sa promesse.
- Les rats suivent le joueur de flûte et tombent dans l’eau.
- Le joueur de flûte est capable de faire danser qui il veut et quand il veut.
- Le joueur de flûte a demandé au roi une bourse d’or comme récompense.

Groupe violet 

Mohamed Ali Goumri, Adam Sahraoui, Racha Laghzioui, Ahmed Louay Hanin, 
Mohamed Kamil Janah, Omar Wadifi.

- Il y avait des rats dans le village, les habitants ont essayé de les faire sortir mais ils n’ont pas pu réussir.
- Un jour, des rats arrivent dans le village.
- Le joueur se venge, il emmène les enfants dans la fontaine.
- Petit Pierre est le meilleur danseur du village.

Groupe jaune 

Ghali Bennis, Zeid Bouaami, Yanis Lama, Kenza Goulal, Zineb Oudghiri, Ali Fadil

- Le joueur de flûte joue de la musique et emmène les rats jusqu’à la fontaine pour les tuer.
- C’est une histoire d’une ville qui s’appelle Hamelin.
- Le chat veut essayer de manger les chats mais il n’arrive pas.
- Le roi promet de ne plus mentir.

Groupe vert

Sara Daoui, Youssef Ennouini, Mohamed Amrani, Rim Benmoussa, 
Mehdi Abada, Ines Amrani.

- Le roi ramène le chat pour chasser les rats mais cela ne marche pas parce qu’il a un gros ventre.
- Un jour, un joueur de flûte va dire au roi : « je peux faire partir les rats en jouant de la musique ».
- Le roi et les habitants de la ville Hamelin étaient heureux avant l’arrivée des rats.
- Le roi cherche une solution pour ne pas gâcher sa fête.


Etape 5 : les enfants illustrent l'histoire pour constituer leur livret











Etapes  et, 3 : écriture de l'histoire à partir des images du livre du spectacle


Le joueur de flûte de Hamelin

C’est une histoire qui se passe dans la ville d’Hamelin. Il y avait des rats dans la ville, les habitants ont essayé de les faire sortir de la ville. Mais ils n’ont pas réussi. Le roi cherche une solution pour ne pas gâcher sa fête. Il ramène un chat pour chasser les rats, mais cela ne marche pas car le chat ne peut pas manger tous les rats, son ventre devient très gros.



Un jour, un joueur de flûte, qui est capable de faire danser qui il veut et quand il veut, va dire au roi : « je peux faire partir les rats en jouant de la musique ». Pour récompense, le joueur de flûte demande au roi une bourse d’or. Alors le joueur de flûte joue de la musique et emmène les rats jusqu’à la fontaine et ils sont tombés dans l’eau. Mais le roi ne tient pas sa parole.



Le joueur de flûte se venge, il emmène les enfants jusqu’à la fontaine parce que le Roi n’a pas tenu sa promesse. Les enfants sont sauvés et le Roi promet de ne plus mentir.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

C2C أحكي حدثا عشته

C3B Livre ou film, que préférez-vous ?

C5C Si j'étais un pays, je serais...